Arteveldehogeschool évalue la mastication et la déglutition des athlètes au SOB

banner

Special Olympics Belgium (SOB), Arteveldehogeschool Gent et Nestlé Health Science ont une coopération pendant les Special Olympics National Games Belgium.


Special Olympics (SO) est une organisation mondiale qui organise des activités sportives pour les personnes ayant un handicap mental (contrairement aux Paralympiques qui sont organisés pour les sportifs de haut niveau atteints principalement d’un handicap physique).


Health Promotion est un programme éducatif sur la nutrition et un mode de vie sain dans le cadre du programme de santé « Healthy Athletes Program », il y a un dépistage du poids corporel et de l’IMC, de la pression artérielle, des habitudes alimentaires et de la densité osseuse chez les athlètes participant aux Jeux Special Olympics. Les athlètes reçoivent des conseils pratiques sur la santé de manière agréable et ludique.


Un questionnaire de dépistage concis a récemment été ajouté à l’initiative de Diane Buekers (directrice clinique de la promotion de Health Promotion SOB) et nolanda Van Well (Nestlé Health Science). Les étudiants du baccalauréat en orthophonie de l’ArteveldeHogeschool étaient extrêmement enthousiastes à l’idée de continuer à travailler sur ce sujet sous la direction du professeur Anne-Sophie Beeckman (ArteveldeHogeschool Gent), de l’affiner et de le prendre aux athlètes.


Pour les étudiants, c’était une valeur ajoutée dans leur formation d’orthophonistes. Plus de 300 athlètes ont été sélectionnés et ont reçu des conseils lors des Jeux Special Olympics à la fin du mois de mai 2022. Arteveldehogeschool Gent évaluera ces résultats, bientôt plus de nouvelles à ce sujet.


people people