LA DYSPHAGIE A DES CAUSES MULTIPLES
On parle de dysphagie lorsque la personne concernée a la sensation que la déglutition est entravée. Il peut s’agir d’un blocage réel dans la gorge ou d’un problème dans le processus de déglutition. Une dysphagie apparaît plus fréquemment chez les nourrissons ou les personnes âgées. Les causes sont pourtant très diverses et des personnes de tout âge peuvent être touchées. Un trouble de la déglutition peut engendrer de nombreux problèmes de santé. C’est pourquoi un diagnostic et un traitement adaptés sont particulièrement importants.
Nous considérons de nombreuses fonctions rythmiques ou répétitives telles que respirer, mâcher ou déglutir, comme évidentes, jusqu’à l’apparition d’un problème. La perturbation de l’une de ces fonctions peut gravement affecter la qualité de vie des personnes concernées. La dysphagie, appelée trouble de la déglutition, fait partie de ces troubles. Les patients ont la sensation que la déglutition est entravée. La dysphagie peut être causée par une maladie ou une lésion du système nerveux, des crampes dans l’œsophage ou d’autres pathologies, qui engendrent un rétrécissement ou un blocage mécanique de l’œsophage.1* Un trouble de la production de salive ou sécheresse buccale peut aggraver la dysphagie.
L’absorption d’alimentation et de liquides est désagréable pour les personnes concernées. Cela peut toutefois engendrer de graves problèmes de santé. Etant donné que de nombreuses personnes souffrant de troubles de la déglutition ne consultent pas de médecin ou ne reçoivent aucun diagnostic ou traitement médical concret et, entre autres, boivent et mangent trop peu,ce trouble peut engendrer des carences alimentaires, une déshydratation, une perte de poids, des infections des voies respiratoires et même des problèmes d’ordre sociaux, car les personnes concernées évitent les situations où elles seraient en présence de personnes qui mangent. Les troubles de la déglutition sont un problème fréquent touchant environ 14 % des personnes de plus de 50 ans.2 Etant donné qu’un approvisionnement suffisant contenant tous les nutriments nécessaires n’est souvent pas garanti chez les personnes souffrant de dysphagie, l’adaptation de l’apport en nutriments et en liquide est une étape importante du traitement. Nestlé Health Science s’engage activement dans le développement de traitements nutritionnels innovants de maladies comme la dysphagie afin d’améliorer la qualité de vie des patients.
- http://www.webmd.com/digestive-disorders/tc/difficulty-swallowing-dysphagia-overview. Accessed December 2014.
- Kawashima K, Motohashi Y, Fjushima I. Prevalence of dysphagia among community-dwelling elderly individuals as estimated using a questionnaire for dysphagia screening. Dysphagia. 2004; 19(4):266-71.
*La liste des symptômses n’est pas exhaustive, les symptômes des patients peuvent varier.