QU'EST-CE QUE LA DYSPHAGIE ?
La dysphagie est avoir des difficultés à avaler de la nourriture ou des boissons. Elle peut affecter la santé et la qualité de vie, ainsi il est nécessaire d’identifier les symptômes. Les personnes âgées ou atteintes de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la démence, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer de la tête ou du cou peuvent avoir plus de difficulté à avaler.
DÉCOUVREZ S’IL S’AGIT DE #DYSPHAGIE. FAITES LE TEST!
Quels sont les symptômes de la dysphagie?
Si vous commencez à remarquer que l’un de ces symptômes se produit fréquemment, n’attendez pas! Parlez-en immédiatement à votre médecin.
POINTS À SURVEILLER
Les personnes présentant des problèmes de déglutition se sentent seules parce qu’elles n’osent pas manger en famille ou à l’extérieur. Elles ne veulent pas avoir l’impression d’embêter leur famille, leurs amis ou les professionnels de santé avec leur problème. De ce fait, la dysphagie passe souvent inaperçue, n’est pas diagnostiquée et n’est donc pas suffisamment traitée.
SIGNALEN EN SYMPTOMEN
- La déglutition demande un effort supplémentaire
- Toux pendant ou après la déglutition
- L’impression de suffoquer avec certains aliments
- Restes de nourriture sur la langue ou dans la bouche
- Refus de manger
- Salivation excessive et mauvaise fermeture des lèvres
- Perte de poids indésirable
- Fièvre chronique
LES CAUSES DE LA DYSPHAGIE
- Âge avancé
- Maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, Alzheimer, démence, sclérose en plaques, AVC
- Traumatisme crânien ou de la moelle épinière
- Cancer de la tête et du cou
LES FAITS
Un peu moins de 14% de la population de plus de 50 ans présente des signes cliniques de dysphagie. 1 personne sur 17 développe une forme de dysphagie au cours de sa vie.
La dysphagie concerne :
- Jusqu’à 80% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
- Environ 50% des personnes atteintes d’un cancer de la tête et du cou
- Environ 50% des personnes qui ont eu un AVC aigu
Les principales conséquences de la dysphagie
- Avec des problèmes de déglutition en mangeant et en buvant, des bactéries se retrouvent plus facilement dans les poumons. Cela provoque des infections et une fièvre chronique, des symptômes également connus sous le nom de pneumonie par aspiration.
- Manger devient si difficile, qu’il n’est plus possible de s’hydrater suffisamment, ce qui entraîne une déshydratation.
- Une diminution de la prise de nourriture peut provoquer perte de poids et malnutrition (manque de protéines et d’énergie).